Pourquoi les cheveux se cassent-ils?
Pourquoi les cheveux se cassent-ils?

Pourquoi les cheveux se cassent-ils?

Pourquoi les cheveux se cassent-ils? En général, cela se produit lorsque l’arbre du cheveu, déjà affaibli et épuisé pour diverses raisons, est soumis à un stress supplémentaire, qui peut être des traitements chimiques agressifs, une exposition excessive au soleil, etc.

Il y a cependant beaucoup de stratégies à mettre en place pour s’attaquer aux causes et aux facteurs de risque pour ne plus voir aucun cheveu cassé dans la brosse ou sur l’oreiller, les voici:

  1. Les cheveux sont cassants quand la couche la plus externe du tambour se détériore, c’est à dire la cuticule, formée de flocons de kératine superposés. Il faut éviter, par conséquent, les traitements que le stressent ou ébouriffent la cuticule tels que, par exemple, frotter vigoureusement avec une serviette d’éponge après le lavage: c’est mieux de les tamponner avec un chiffon en microfibre.
  2. Les cheveux fins ont tendance à être moins résistants à la rupture, et nécessitent donc d’une routine de beauté adaptée à leurs besoins. Il est également important de choisir des traitements et des produits spécifiques, de préférence à base de céramides pour les renforcer et du filoxane pour les rendre plus épais.
  3. Même les cheveux secs, car privés de l’action lubrifiante et protectrice du sébum sont plus sensibles à la fissuration: le remède peut être les coiffer tous les jours pendant quelques minutes avec une brosse des dents en bois, ce qui permet de répartir le sébum dans les cheveux.
  4. Parmi les causes internes de l’affaiblissement des cheveux, il peut y avoir des problèmes médicaux tels que les troubles de la thyroïde ou des déséquilibres hormonaux, des moments de stress et une alimentation déséquilibrée ou faible en nutriments importants. Alors que les premièrs exigent des enquêtes spécifiques dans le cas de l’alimentation – avant de recourir à des suppléments – il peut suffir une attention portée à la contribution des protéines de leurs propres menus, en tirant même de sources végétales comme les légumes et les graines oléagineuses, plus léger et facile à digérer .
  5. Parmi les causes externes, cependant, ils existes des traitements chimiques tels que permanente, le repassage et les teintures si les formulations ne sont pas bien équilibrées: mieux restreindre ou les inhiber jusqu’à ce que vos cheveux seront renforcés.
  6. À la maison, l’utilisation d’instruments «chauds» comme un sèche-cheveux, une plaque de fer et un curling devrait être restreinte car les hautes températures sèchent les cheveux. Prendre soin, par conséquent, de la température de l’eau utilisée pour le lavage.
  7. Dans la routine de beauté d’une femme, peigner vos cheveux de façon trop énergique ou agressif conduit inévitablement à les briser, surtout quand il y a des nœuds: pour éviter la formation de « enchevêtrements » dangereux, les cheveux doivent être brossées (plusieurs fois par jour) à commencer par les pointes, et en montant de quelques centimètres à chaque coup jusqu’aux racines. De cette façon, les nœuds sont distancés un par un, au lieu d’être amenés aux extrémités.
  8. Ne jamais brosser les cheveux mouillés, car c’est le moment où ils sont plus fragiles et les bris seront assurés. Après le shampooing, mieux tamponner doucement la couronne et, seulement après avoir éliminé l’excès d’humidité, les démêler lentement à l’aide d’un peigne à dents larges en bois avec des bouts arrondis.
  9. Attacher les cheveux toujours au même point finit par les endommager jusqu’à ce qu’ils se brisent, surtout s’ils sont fins et délicats. Trouver de nombreux cheveux cassés et tordus dans l’élastique devrait être une sonnette d’alarme. Mieux vaut alterner vos coiffures en les fixant avec des fermoirs souples ou élastiques sans fermeture en métal et, si possible, laisser vos cheveux lâches.

Merci pour votre attention

Laisser un commentaire